Caracteristiques de construction
Puissance de 10KVA à 12MVA
Tous les transformateurs sont réalisés conformément aux normes suivantes :
DPR 547 DU 27/04/1955 et intégrations successives
NORME CEI 28-3 N.796 Recommandations pour la coordination des isolations
NORME CEI 14-4 N.609 Transformateurs de puissance
NORME CEI 14-8 N.1162 Transformateurs de puissance à sec
Le respect de l’application de ces normes est garanti par l’organisation de l’entreprise en matière de qualité.
Noyau magnétique
Construit en tôle de fer silicium à grains orientés, isolés avec Canlyte, coupé dans des formes pour une mise en place à 45° à trois colonnes verticales.
Coupes et montage des formes exécuté à l’aide d’outils spéciaux capables de réduire les pertes d'usinage au minimum.
Colonnes bloquées par des ligatures en ruban thermo-rétractable, culasses serrées avec des armatures métalliques isolées par des tôles et adaptées à un serrage correct des enroulements aussi bien en BT qu’en HT.
Une fois le noyau monté, une double couche de peinture est appliquée sur la surface, afin que sa protection soit garantie même dans des milieux particulièrement agressifs et obtenir, pendant le fonctionnement, une réduction sensible du bruit
Enroulement BT
Construits avec un conducteur en ruban d’aluminium (NORMES UNI 4507) avec arêtes raccordées, isolé par du film spécial verni en résine.
Les bobines sont réalisées en enroulant la spire et l’extrémité, avec des bobineuses semi-automatiques de façon à obtenir un ensemble compact d'un standard haut de gamme en matière de qualité et capable de résister, sans risques, aux forces de compression radiales d’un court-circuit.
Ensuite, un enrobage de résine est réalisé sous vide, suivi d’un traitement de durcissement dans un four pour garantir, dans le temps, la protection de l’enroulement aux infiltrations d’humidité.
Les bornes prévues pour les branchements aux câbles ou conducteurs-barrières, façonnées et soudées comme il convient durant l’enroulement, sont composées d’une platine conducteur aux surfaces en cuivre électrolytique
Enroulement HT
Réalisés avec des bobines individuelles construites en fil ou en ruban d’aluminium enveloppées avec du film isolant, disposées en colonnes dans un moule spécial dans lequel, après le traitement de chauffage, une résine époxyde chargée est coulée sous vide.
Suite à un processus de polymérisation et distension, dont la durée et les températures sont contrôlées, on obtient une colonne compacte avec des enroulements protégés par une épaisseur de résine adéquate pour garantir l’isolation :
des spires
des bobines d’une colonne
entre les colonnes
avec le secondaire
avec la masse
évitant ainsi l'amorçage de décharges partielles.
Cette technologie permet de construire des colonnes dont les conducteurs sont protégés de l’humidité et autres agents environnementaux agressifs.
La résine employée possède d’excellentes caractéristiques d’ininflammabilité et d’autoextinguibilité.
Réglage du rapport de transformation
Des boîtes à bornes spéciales prévues sur chaque colonne HT, pouvant être manœuvrées quand le transformateur est débranché des réseaux HT et BT, permettent de régler le rapport de transformation des variations de 2x2,5 %.
Supports de colonnes
Les enroulements MT et BT sont maintenus et réglés au moyen de supports isolants élastifiés, ancrés à l’intérieur de l’armature du noyau.
Ces supports permettent de compenser, axialement, les dilatations thermiques et d’atténuer les vibrations dues aux variations de la charge de fonctionnement.
Accessoires
Les transformateurs sont fournis avec trois sondes installées dans chaque colonne BT, leurs sorties étant indiquées dans le boîtier de centralisation.
Sur demande, les accessoires suivants peuvent être fournis :
instrument indiquant la température avec contacts d’alarme et déclenchement
supports anti-vibrations pour les roues du chariot
branchements à la ligne HT avec des connecteurs stables
sonde de température pour le noyau
boîtier de protection à panneaux frontaux démontables
groupes pour ventilation forcée
![]() |
![]() |